mercredi 1 février 2017

Compétences sur e-lyco

Vous trouverez ci-dessous les compétences de technologie que vous allez retrouver sur e-lyco avec la nomenclature utilisée sur la plateforme.





Cycle 4 Technologie,



Adopter un comportement éthique et responsable
ACER_01 : Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants
ACER_02 : Analyser le cycle de vie d'un objet
ACER_03 : Développer les bonnes pratiques de l'usage des objets communicants
S'approprier des outils et des méthodes
APOM_01 : Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés
APOM_02 : Présenter à l'oral et à l'aide de supports multimédia des solutions techniques
APOM_03 : Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions
Concevoir, créer, réaliser
CCR_01 : Associer des solutions techniques à des fonctions
CCR_02 : Identifier les matériaux, les flux sur un objet et décrire les transformations
CCR_03 : Énoncer un besoin et un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes
CCR_04 : Imaginer des solutions en réponse au besoin
CCR_05 : Imaginer, concevoir et programmer des applications pour des appareils nomades
CCR_06 : Réaliser, de manière collaborative, un prototype pour valider une solution
CCR_07 : S'approprier un cahier des charges
Mobiliser des outils numériques
MON_01 : Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets
MON_02 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant
MON_03 : Organiser, structurer et stocker des ressources numériques
MON_04 : Piloter un système connecté localement ou à distance
MON_05 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
PDST_01 : Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole
PDST_02 : Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte
PDST_03 : Participer à l'organisation et au déroulement de projets
PDST_04 : Rechercher et justifier des solutions techniques à un problème posé
Pratiquer des langages
PRL_01 : Appliquer des principes d'algorithmique et de codage à la résolution d'un problème
PRL_02 : Décrire, avec un langage adapté, la structure et le comportement des objets
Se situer dans l'espace et dans le temps
SITU_01 : Regrouper des objets en familles et lignées
SITU_02 : Relier les évolutions technologiques aux inventions qui marquent des ruptures techniques
Compétences transverses
TRAN_01 : Comprendre les organisations et représentations du monde
TRAN_02 : Comprendre ses responsabilités individuelles et collectives ( vis-à-vis de l'environnement et de la santé, …)
TRAN_03 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française, à l'écrit ou à l'oral
TRAN_04 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
TRAN_05 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
TRAN_06 : Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère, et le cas échéant, une langue régionale
TRAN_07 : Concevoir, créer et réaliser des objets et systèmes techniques
TRAN_08 : Coopérer et réaliser des projets (travailler en équipe, aider les autres,…)
TRAN_09 : Exprimer sa sensibilité et ses opinions, respecter les autres
TRAN_10 : Faire preuve de réflexion et de discernement (vérifier la validité d'une information,…)
TRAN_11 : Faire preuve de responsabilité, d'initiative, et du sens de l'engagement
TRAN_12 : Inventer, élaborer, réaliser des productions de natures diverses
TRAN_13 : Mobiliser des outils numériques pour échanger et communiquer
TRAN_14 : Organiser son travail personnel (mémoriser, résoudre un problème, …)
TRAN_15 : Pratiquer des démarches scientifiques (mener une D.I., …)
TRAN_16 : Respecter les règles communes, comprendre le sens du droit et de la loi
TRAN_17 : Se repérer dans l'espace et le temps
TRAN_18 : Utiliser les médias, les outils de recherche, et traiter l'information

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire