mardi 24 mars 2020

Activité 2 : Toujours plus haut !

Pour ce second cours en autonomie à la maison, je vous propose un nouveau défi : "Toujours plus haut !".





Votre but est de construire la tour la plus haute possible avec des morceaux de sucre. Comme la semaine dernière, vous enverrez un message avec vos deux photos, ainsi que votre record à l'aide de k-d'école.
Cette activité comporte deux parties.


Pas de morceaux de sucre...
Regardez la fin de l'article
Vous ne voulez pas utiliser de la nourriture...
Regardez la fin de cet article


Partie 1

Dans la première partie vous devez construire une règle, sur le principe des règles de géomètre (personne qui mesure les terrains pour les constructions).

Pour faire cette activité vous devez suivre la progression suivante :
Prenez des feuilles de papier à petits carreaux
Découpez des bandes de 8 cm de large
Au maximum 4 bandes sont nécessaires
Collez les bandes en alignant les petits carreaux
L'alignement doit être parfait
Respecter le tracé suivant
Vous pouvez tracer les contours au crayon de papier
Votre règle terminée
(Adaptez la longueur à votre record)


Partie 2

Maintenant vous aller réaliser la partie du "records" proprement dite. Avant de faire cette partie, n'oubliez pas de vous laver les mains et de travailler sur une partie propre d'une table. Vous pouvez aussi travailler dans un plateau.
On n'utilise pas de colle. Cela doit tenir tout seul c'est le but de l'exercice.
Suivez maintenant les consignes suivantes :
Prendre un kilo de sucre en morceaux
Sortez 50 sucres
Placez une chaise sur la table et collez votre règle
Construisez votre tour devant la règle
Objectif : toujours plus haut !
Faire une photo du record

Vous devez m'envoyer deux photos à l'aide K-d'école.
Photo 1 : Votre règle (je contrôlerai le tracé)
Photo 2 : Votre record (je validerai la hauteur)
Indiquez dans le message la hauteur (en cm) de votre record.

Avertissement : j'ai 136 élèves en 5ème...
Merci de renommer votre photo avec votre nom, prénom, classe avant de le l'envoyer.
Je passe trop de temps à chercher, qui m'écris ? dans quelle classe ? C'est pourquoi je n'ai pas terminé les records de la semaine dernière.

Actualisation de l'article (suite aux demandes des élèves).
Si vous n'avez pas de sucre, ou que vos parents trouvent étrange d'utiliser du sucre en cette période de confinement...
Je suis d'accord pour des dominos (prendre toutes pièces de la boîte)...

Je suis d'accord pour des kaplas... Record de 2015, avec 70 pièces (cliquez ici).

Je suis d'accord pour des légos, avec 50 pièces mais sans emboîter les légos.

Je suis d'accord pour des duplos, avec 50 pièces. On n'emboîte pas les pièces.


Retrouvez tous les records du niveau
en cliquant sur le lien ci-dessous :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire